Découvrez notre nouveau magazine

Louisa Bracq SS24

Louisa Bracq met l’accent sur la transparence et le respect de l’environnement

27/07/2023

Louisa Bracq, l’une des premières marques françaises de lingerie, se distingue par sa transparence et sa production respectueuse de l’environnement. Elle s’exprime à ce sujet dans un récent communiqué de presse.

Des matières premières européennes triées sur le volet

Louisa Bracq s’engage à une totale transparence dans sa chaîne de production. Elle fabrique ses broderies dans ses ateliers de France et contrôle minutieusement la qualité du produit final. 

Outre l’accent mis sur la transparence, Louisa Bracq s’engage résolument pour le respect de l’environnement. Elle privilégie l’utilisation de matières premières européennes, principalement françaises, et tente de réduire au minimum l’impact de sa chaîne de production sur l’environnement.

Lors de la réalisation de ses collections de lingerie, la marque sélectionne avec soin les meilleures matières. Par exemple, le luxueux jersey de satin utilisé dans nos gammes Series et Electric Waves, nos best-sellers, provient de Belgique, tandis que les superbes jacquards des collections Vortex, Divine et Hermione sont fabriqués avec minutie par les Tissages Perrin, une entreprise française réputée pour sa collaboration avec des maisons de couture prestigieuses telles qu’Hermès. Le jacquard de la célèbre gamme Julia est également fabriqué en France chez MG2 Création. Le tricot circulaire de laine et de soie qui orne les hauts Electric Waves provient d’Autriche. Pour les vêtements d’intérieur et d’extérieur, tels que les sweatshirts et les pantalons de jogging, la marque opte pour un tricot de coton dont les finitions sont soigneusement exécutées en France.

Production de lingerie et approche responsable

La production a lieu en Tunisie, dans une usine partenaire historique avec laquelle Louisa Bracq entretient des relations durables. Au cours du processus de production, l’équipe respecte des normes sociales et environnementales strictes. 

Lutter contre le gaspillage

Pour éviter le gaspillage, la famille Bracq a pris l’initiative de teindre les tissus restants en noir. Elles seront utilisées pour les collections des pièces basiques ou des nouvelles pièces. 

Éviter la surproduction

Louisa Bracq cherche à éviter la surproduction et à prévenir l’excédent de stock en ne produisant que les quantités commandées d’avance par les clients lors d’une commande initiale ou d’un réapprovisionnement. 

Louisa Bracq

"

En évitant la surproduction, nous réduisons considérablement le nombre de déchets et nous minimisons notre impact sur l’environnement. Nous appliquons la même approche responsable à nos outils de marketing et de merchandising, tels que les catalogues papier, les affiches, les dépliants et les dossiers des collections. Tous ces outils sont imprimés en fonction des quantités commandées par nos clients. De plus, nos cintres sont fabriqués à partir de plastique recyclé.

"

Louisa Bracq prouve que la mode et le respect de l’environnement peuvent aller de pair, ouvrant la voie à un avenir durable dans l’industrie de la mode.