Découvrez notre nouveau magazine

    Découverte de la marque Impetus

    26/03/2020

    Impetus est une marque européenne de production portugaise. Les collections sont produites dans une entreprise familiale et entièrement fabriquées en Europe

    Pour la saison d'hiver 2020/2021, Impetus lance également pour la première fois une collection pour femmes, qu'elle a d’ailleurs présentée lors du salon LingeriePRO. Parmi les coloris tendance, on retrouve le kaki et le bordeaux, tandis que de nouveaux tissus font leur apparition. Le choix pour les femmes et les hommes est particulièrement vaste avec une attention toute particulière pour l'aspect écologique.

    Pendant le salon LingeriePRO, nous avons retrouvé la marque dans l’espace The Good Shop : Lyocell, TencelTM, coton biologique, fibres de polyester recyclées … autant dire qu’Impetus en connaît un rayon sur la durabilité. Parmi ses actions remarquables, on note la récupération des filets de pêche perdus qui s'échouent sur les plages pour les transformer en boxers et autres sous-vêtements. De plus, l'entreprise recycle l’intégralité de l’eau utilisée. Vous trouverez ci-dessous une brève explication des matières durables pour la saison hiver 2020/2021. 

    Coton biologique

    Cette fibre possède les mêmes propriétés que les fibres de coton non biologique, mais la différence réside dans la coloration, le processus de production et les restrictions environnementales imposées lors de la manipulation et du traitement. La fibre pousse sans aucun additif synthétique ni pesticide et la plante n'est pas génétiquement modifiée.

    Le coton biologique est issu de l'agriculture biologique, un système durable qui tient compte de la santé des sols, des écosystèmes et de l’homme. Le coton est donc produit de manière certifiée biologique (GOTS) et tous les processus impliqués sont soumis à un contrôle. Les consommateurs ont ainsi l'assurance que leur vêtement a été fabriqué avec des produits chimiques respectueux de l'environnement et de la santé dans des usines qui respectent les aspects sociaux.

    Le coton biologique présente plusieurs avantages par rapport à la culture du coton traditionnel. Voici quelques chiffres représentatifs :

    • 46 % d'impact en moins sur le réchauffement climatique ;
    • Réduit le potentiel d'acidification de 70 % ;
    • 26% d'impact en moins sur le potentiel d'eutrophisation et d'érosion des sols ;
    • Réduction de la consommation d’eau de 91 % ;
    • Nécessite 62 % d'énergie primaire en moins.

     

    Econyl

    Autre solution durable utilisée par Impetus pour sa dernière collection d'hiver : l'Econyl. En plus de réduire la quantité de déchets, le nylon régénéré Econyl affiche sa supériorité en termes de changement climatique. En effet, il réduit l'impact du nylon sur le réchauffement de la planète jusqu'à 80 % par rapport au matériau issu du pétrole. 

    Les fibres synthétiques, issues de polyamide Econyl recyclé sont produites à partir de déchets océaniques du monde entier. Les déchets sont traités, recyclés, retraités et transformés en une nouvelle fibre polyamide fonctionnelle. Ces déchets océaniques proviennent de la pêche et des navires et se composent de filets de pêche, de cordes, de parties de navires et d'autres matériaux jetés à la mer.

    Aucune nouvelle matière première n'est donc utilisée pour créer cette fibre. Recyclable à l'infini et durable, elle possède de bonnes propriétés mécaniques et résiste aux bactéries et aux odeurs. De plus, la fibre est dotée d’une grande capacité de récupération élastique (la capacité de se remettre d'une déformation). Elle sèche rapidement, possède une faible absorption de l'humidité et est facile à manipuler et à traiter après usage. Sous forme de microfibres, ses propriétés de toucher, de gestion de l'humidité et (même) de température s'améliorent encore. 

    Et ce n’est pas tout : 10 000 tonnes d'Éconyl brut permettent d’économiser 70 000 barils de pétrole et d’éviter l’équivalent de 57 100 tonnes d'émissions de CO2.

    Cette marque vous intéresse ? Contactez Erik De Leeuw au +32 475 38 89 30 ou à l’adresse erik.deleeuw@skynet.be.