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    Mode balnéaire 2012 – Qu’en pensent les commerçants ?

    22/08/2012

    Le groupe Network Dessous / Intima a posé plusieurs questions ciblées à 260 détaillants issus de cinq pays européens (France, Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni) concernant la vente de mode balnéaire au cours de la dernière saison estivale.
    Le groupe Network Dessous / Intima a posé plusieurs questions ciblées à 260 détaillants issus de cinq pays européens (France, Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni) concernant la vente de mode balnéaire au cours de la dernière saison estivale. Les résultats de cette étude de marché ont été présentés à l’occasion du dernier salon de mode balnéaire et de lingerie, Mode City, à Paris.

    La question relative au nombre de marques que les boutiques proposent a fait ressortir que la plupart des commerçants vendent en moyenne 6 à 10 marques de mode balnéaire. Seule l’Italie, pays de la mode balnéaire par excellence, présente une situation différente : les boutiques proposent tout un éventail de marques, allant parfois même jusqu'à 18.

    Les conditions économiques difficiles et le mauvais temps ont eu pour conséquence des ventes difficiles, parfois tout simplement mauvaises, en France, en Italie et en Espagne. L’Allemagne et le Royaume-Uni en ont moins souffert et ont pu afficher des résultats plutôt bons.

    Contrairement à son homologue dans la lingerie, le shapewear balnéaire ne parvient pas à se faire une place au soleil. Les ventes ne sont en aucun cas spectaculaires. C'est l'Italie qui signe le moins bon résultat. De nombreux commerçants ne disposent que d'un assortiment limité, voire d’aucun stock. Ci et là, on constate une augmentation de la demande de créations plus modernes, plus tendance pour cette mode balnéaire. On remarque également que c’est de nouveau en Allemagne et au Royaume-Uni que ce beachwear se vend bien.

    En ce qui concerne les couleurs, il apparaît que les couleurs vives comme le bleu, le rouge, l'orange, le noir et le vert ont eu droit à une belle part de marché. L’Italie est le seul pays où le blanc arrivait en tête de sondage. Les couleurs à la mode cette saison étaient clairement les teintes grises, naturelles, roses et mauves.

    Eu égard aux imprimés, une division s’opère de manière visible entre les pays. La France et l’Italie optent de préférence pour des matières unies (56%), tandis que l’Espagne (56%), l’Allemagne (76%) et le Royaume-Uni (72%) préfèrent majoritairement les motifs imprimés. Parmi les différents motifs, les points polka et les motifs floraux se battent pour la première place, suivis des motifs ethniques et rayés.

    Le maillot de bain arrive en tête des ventes en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, suivi par le bikini. La troisième place est occupée par les robes de plage, les caftans et les tuniques. Au Royaume-Uni, ce sont les longues robes qui occupent cette place. Sans aucune surprise, c'est le bikini, suivi par les robes de plage et vêtements assimilés, qui se vendent le plus facilement en Espagne et en Italie.