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    Dans les coulisses de LingeriePRO : interview avec Philippe Bracke

    11/05/2021

    Les questions sont nombreuses, les réponses moins. En cette période de coronavirus, nous manquons de valeurs sûres comme le salon LingeriePRO et les rencontres inspirantes. Nous avons discuté avec l’organisateur du salon, Philippe Bracke, qui a apporté certaines réponses à nos questions…

    Comme l’ensemble du secteur de la lingerie, nous sommes vraiment curieux de savoir si le salon aura lieu. Avons-nous déjà des informations concernant l’été prochain ?

    « Je commencerai par une réaction qui nous a été envoyée la semaine dernière par l’un des exposants fixes de LingeriePRO : 

    ‘Tout d’abord, sachez que vous nous manquez ! Aux quatre coins de la Belgique, j’entends des clients se plaindre de l’absence de perspective totale sur la saison auprès de leurs différents fournisseurs. »

    Une réaction qui fait du bien et qui donne du courage. Nous remarquons que l’ambiance du salon LingeriePRO manque beaucoup, mais que l’incertitude à différents niveaux tempère cet enthousiasme. Nous tâtons le terrain et observons le monde qui nous entoure, mais nous avons également consulté les parties concernées pour obtenir un avis fondé. Nous leur avons demandé : « Pensez-vous qu’il soit réalisable d’organiser un salon LingeriePRO pendant l’été ou mieux vaut-il attendre 2022 et espérer un retour à la normale ? » 

    Quelles ont été les réactions ?

    « Pour nous, la question clé est de savoir s’il est possible d’organiser un salon LingeriePRO tel que nous le connaissons. Les réponses des détaillants et des exposants résument bien la situation : »

    • ·Boutique : « Aussi triste que cela puisse paraître et bien que je me réjouisse de participer à LingeriePRO, je pense qu’il vaut mieux annuler l’édition d’été. C’est la saison la plus importante, mais j’ai peur qu’il ne soit pas encore possible de l’organiser. »
    • ·Marque : « Nous devrions annuler cette édition du salon LingeriePRO pour nous concentrer sur l’édition 2022. Gardons espoir. » ;
    • ·Marque : « Pour être honnête, j’ai peur de la façon dont l’été va se passer : pas seulement pour l’organisation du salon avec toutes les mesures, mais aussi pour l’impact sur la production d’échantillons. J’ai bien peur de ne pas avoir de collection à présenter pour l’été 2022 fin juillet, et je crois que je ne serai pas la seule. »
    • ·Boutique : « Je suis d’accord de l’organiser si cela reste lucratif pour vous. Pour moi, le salon représente sans aucun doute une valeur ajoutée et une occasion de me faire connaître, mais cela ne vaut la peine que si les exposants sont suffisamment nombreux pendant les deux jours. Courage pour prendre votre décision. » 

     

    « Nous souhaitons clarifier la situation pour les différents acteurs de notre secteur, conclut Philippe, afin qu’ils sachent où ils en sont par rapport à la prochaine saison d’achat, la saison Printemps-Été 2022. En suivant notre intuition, inspirée par les réactions de nos contacts au cours des dernières semaines, nous avons décidé - après juillet 2020 et janvier 2021 - de ne pas organiser non plus l’édition de juillet 2021. Autrement dit, la 40e édition du salon LingeriePRO aura lieu en 2022 ou, comme le disait un autre exposant dans une déclaration, « Il serait plus sage de se préparer correctement pour 2022 ».

    J’imagine que cette décision vous coûte beaucoup. Comment la vivez-vous ? 

    « Effectivement, mais la rencontre avec les gens est indispensable pour nous, les organisateurs, et nous voulons garantir l’atmosphère familiale et conviviale de LingeriePRO, ce qui est impossible actuellement. Nous devons nous en tenir à notre vision. LingeriePRO constitue le lien entre les différents acteurs du secteur, pour servir le bien commun et le porter à un niveau supérieur, ainsi que nous renforcer mutuellement. » 

     « Il est devenu une valeur sûre, notre cadre de référence pour tester nos connaissances professionnelles, trouver une source d’inspiration et tisser des liens », explique un commerçant en parlant du salon LingeriePRO. Si l’on observe le calendrier prévu par le gouvernement pour retourner à la normale, nous serons probablement autorisés à organiser le salon si toutes les conditions préalables sont remplies. Mais il reste encore à savoir, d’une part, si toutes les parties prenantes sont convaincues que nous y parviendrons en toute sécurité et, d’autre part, si les marques peuvent fournir le budget nécessaire pour présenter aux détaillants un assortiment complet, ce qui semble peu probable. Dans ces circonstances, nous ne sommes pas en mesure de remplir notre mission de manière optimale, et nous préférons donc tout miser sur 2022. »

    Nous avons hâte de retrouver la convivialité du salon LingeriePRO. Pouvez-vous déjà nous donner quelques perspectives ?

    « Idéalement, nous aimerions rencontrer brièvement chaque exposant et commerçant séparément, maintenant que le temps le permet. Mais mieux encore, nous rêvons d’un vrai moment « ensemble ». La 40e édition du salon LingeriePRO sera certainement une occasion de se retrouver, mais quelque chose sera peut-être organisé entre-temps, qui sait. D’une part, nous restons dépendants de cette « saleté » d’autre part, des vaccinations. Si les deux avancent dans le bon sens, Let’s Stay Connected se transformera bientôt en Let’s Connect. Si cela ne dépendait que de nous, nous l’organiserions dès que possible. »

     

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