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7 x les tout nouveaux maillots de bain

10/10/2022

Le marché regorge de marques de maillots de bain existant depuis de nombreuses années. Outre ces noms bien établis, on assiste à l’apparition d’une foule de nouvelles enseignes, de petits concepts qui font une entrée différente sur le marché.

Texte: Veerle Windels

ALEX ANTWERP

Alexandra Van Remortel, une femme d’affaires de 34 ans originaire de Schilde, a lancé sa marque de maillots de bain Alex Antwerp en juillet 2021. Pendant des années, Alexandra a rêvé de lancer son projet dans la mode, une idée qui n’est pas le fruit du hasard, puisque Danielle Missotten, sa maman, a travaillé dans le secteur des maillots de bain pendant des années. Elle a contribué à la création de la marque Woody et vendu des collections de maillots de bain renommées comme Banana Moon et Livia. 

ALEX ANTWERP est un concept de slow fashion alliant design épuré, qualité et durabilité. Avec elle, pas de collections qui vont et viennent: les best-sellers restent disponibles dans de nouveaux coloris ou ornés d’un détail supplémentaire, aux côtés des nouveaux modèles lances chaque année. Autre atout, les clients peuvent acheter séparément des hauts et des bas à combiner. La production a lieu au Portugal, une garantie de qualité. Alexandra vend sa gamme de maillots de bain en ligne, via sa propre boutique, ainsi que dans certaines boutiques spécialisées de Belgique. La vente se passe à merveille depuis le lancement: livraisons et nouvelles commandes se succèdent à un rythme soutenu.

LN Knits

LN KNITS est la collection d’Ellen Kegels, réputée pour ses magnifiques tricots. En avril, Ellen a lancé une première ligne de maillots de bain et de tenues de plage fabriqués à partir de matériaux résiduels et parfaitement en phase avec la politique «zero déchet» de la marque. Pour cette collection, LN Knits collabore avec une petite entreprise familiale française à la production européenne.

«Le lancement a connu un vif succès, explique Ellen, comme si les femmes attendaient ce genre de maillot de bain. Les hauts sont volontairement dépourvus de coussinets ou d’armatures, un épais tissue assure un maintien parfait et sublime toutes les silhouettes, tout en s’y adaptant grâce à son côté extensible, quel que soit le bonnet. Les modèles sont élégants et intemporels, mais surtout confortables. Ils sèchent rapidement, résistent aux UV et affichent des lignes épurées. Les bikinis et les maillots de bain sont disponibles en blanc, en noir et en bleu clair, de la taille 36 à 44. La collection sera mise en ligne et peut-être, qui sait, distribuée par des boutiques spécialisées.

D'autres nouvelles collections de bain

Curieux de connaître les noms des nouveaux venus sur la scène des maillots de bain? Ils s’appellent Orta, Melissa Simone Swim, Celia B, Dolla et Annadiva.

ORTA a été créée à Bruxelles par la designer Marion Schoutteten et fabriquée dans un atelier portugais. La collection est réalisée en élasthanne certifié Oeko-Tex et en polyamide recyclé. Les maillots rappellent des destinations estivales idylliques comme Santorin, Rio, Ibiza ou Capri. Pour un ensemble, il faut compter environ 100 €.

MELISSA SIMONE SWIM est une gamme de maillots de bain régulièrement présentée sur les réseaux sociaux par des stars telles que Bella Hadid et Kylie Jenner. Elle est le fruit de la réflexion de la designer Melissa Simone et s’inspire de l’ambiance des années 90. Axée sur des modèles emblématiques hautement sexy, elle propose des bas échancrés et des décolletés. Sans oublier les modèles imprimés, qui apportent une touche de nostalgie.

CELIA B. est une marque espagnole créée il y a dix ans par Celia Bernardo, qui s’est installée à Shanghai pour créer et produire sa collection. Sa ligne de vêtements s’articule autour de la diversité, des voyages, de la passion pour les matières et les textures artisanales fabriquées à la main. La créatrice s’inspire de lieux fabuleux d’Amérique latine, mais aussi de villages oubliés dans les montagnes de Thaïlande. L’enseigne Celia B. est vendue dans 60 pays et en ligne chez des acteurs tels que Moda Operandi, Neiman Marcus, Shopbop, Anthropologie, Harvey Nichols et Harrod’s, qui les commercialise également dans ses boutiques physiques. Hillary Duff, Blair Eadie, Taylor Tomasi Hill et les Espagnoles Blanca Miró et Miranda Makaroff ne peuvent déjà plus s’en passer. 

Dolla s’inspire d’un portrait de Dolores, la grand-mère de Carla, fondatrice de cette marque française. Dolores a grandi en Andalousie, mais a passé son enfance en Méditerranée. Pour Carla, Dolores est une véritable icône, qui l’a inspirée à créer sa collection de maillots de bain. La base de son concept n’est pas le maillot de bain ou le bikini en lui-même, mais les chaînettes qui les décorent. Elles se présentent sous la forme de chaînes dorées ou argentées, mais aussi de colliers de perles. La collection a été conçue à Paris, mais est fabriquée en Italie et au Portugal. Le nom Dolla est une contraction de Dolores et Carla. Bref, une histoire de femmes.

Dernière gamme et non des moindres, ANNADIVA, une ligne de lingerie et de maillots de bain développée par Mariëlle van der Loo. Cette collection s’appelle Première, la bien-nommée. Mariëlle a pris le temps d’écouter les souhaits et les besoins de sa clientèle. «Cette gamme de lingerie est née de l’amour des soutiens-gorge confortables et souples, adaptés à chaque occasion, pour bien commencer chaque journée, déclare Mariëlle. La collection est féminine, avec des modèles préformés et non préformés dans les coloris de base rouge, noir et rose pâle ». La Annadiva Lingerie est vendue exclusivement sur les boutiques en ligne de la marque aux Pays- Bas, en Belgique et en Allemagne, ainsi que dans les trois boutiques physiques. Les tailles vont du bonnet 65-D au 85-G pour les soutiens-gorge et de la taille 36 à 48 pour les culottes. 

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