Résumé du Salon International de la Lingerie 2019 de Paris
07/02/2019
Vous n’avez pas eu l’occasion de visiter cette édition du Salon de Paris ? Ou vous aimeriez revenir sur les collections exposées ? Aphrodite vous présente un résumé de l’événement.
La recherche de la perfection appartient désormais au passé
La recherche de la perfection et l’« idéal » de la taille 36 appartiennent désormais définitivement au passé. La body positivity est à l’honneur, même pendant cette édition du Salon de Paris dont le slogan est « Fall in love with yourself ».
L’accent était surtout placé sur la polyvalence du bodywear, confortable et décontracté sans négliger l’aspect tendance. C’est la matière qui assure le maintien : powermesh, bonnets moulés, larges bandes élastiques qui remplacent aujourd’hui les armatures parfois désagréables au porté.
Transparence
Le tulle, les mailles transparentes sont désormais partout, c’est l’atout mode et sexy du moment. Associée aux bandes élastiques ou encore à des matières très opaques, c’est le must have. Des exemples se trouvent chez Löv the Label, Maison Lejaby et Aubade (voir les images).
Strapping
Longtemps réservé à une niche de consommatrices et avec une connotation plutôt érotique, le strapping passe aujourd’hui dans le nouveau registre de l’accessoires mode. Il laisse alors découvrir sous une maille cachemire dans un esprit plus casual mais toujours pour affirmer sa silhouette et habiller son corps de manière très graphique.
Les bretelles peuvent être agencées de différentes manières : l’une les laissera dépasser sous un pull épais, l’autre les utilisera comme élément décoratif (ex. la photo de Sapph). Il en existe des modèles plus larges pour la femme sportive.
Tissus souples
La liberté du corps et la liberté de mouvement sont au centre des préoccupations, toujours dans le but d'offrir un confort optimal. La piste de danse constitue une source d'inspiration, dont l'« expression » est la base.
Actualités du monde des tissus
La créativité s’exprimait également dans l’espace Interfilière. De nouvelles possibilités apparaissent dans le secteur du tissu, car les sous-vêtements deviennent de plus en plus polyvalents : lingerie, tenue d’intérieur ou style de tous les jours. « Là où les influences des jeunes marques s’expriment par des designs graphiques, l’utilisation d’effets visuels réfère à l’impact d’Internet », explique l’expert en matière de tendances Jos Berry.
Voici un aperçu de quelques exposants au salon Interfilière :
- Les dentelles recyclées et les dentelles techniques
- Les broderies artistiques et les broderies à effet Gucci
- Les mailles naturelles: en coton et mélanges coton, en laine, en lin, en chanvre et en soie.
- Les effets de surface
- Le shapewear nouvelle technologie, dans un esprit 3D
- L’influence du streetwear (latex, vinyle, etc)
- ...
Vous voulez recevoir notre newsletter mensuel?
Aphrodite PRO envoie une newsletter mensuelle à tout le monde dans le secteur de la lingerie. Souhaitez-vous la recevoir? Inscrivez-vous vite via le lien ci-dessous