Aphrodite : Comment êtes-vous entrée dans l’univers de la vente ?
Karine Van Damme : « Dès ma naissance, j’ai été plongée dans le monde de la lingerie. La boutique Lingerie Vivy a été fondée en 1957 (par une dame dont la fille s’appelait Viviane, d’où le nom « Vivy »). Ma mère a repris le commerce en 1981, c’est la raison pour laquelle j’ai baigné dans cette ambiance depuis ma plus tendre enfance. Adolescente, je ne m’imaginais pas exercer ce métier directement, mais mon intérêt pour la lingerie n’a cessé de croître. À la sortie de mes études secondaires, il m’a semblé logique de rejoindre le commerce.
J’ai suivi une formation en lingerie chez Detex, mais j’ai surtout énormément appris au contact de ma mère, en boutique. Je l’accompagnais toujours lors du choix des collections. Au fil du temps, j’ai endossé de plus en plus de responsabilités, jusqu’à ce que je finisse par reprendre le commerce en 2004 avec mon mari. »
Aphrodite : Quelle évolution avez-vous observée dans votre boutique au fil du temps ?
Karine Van Damme : « Quand j’ai débuté, il y avait beaucoup de coloris et de modèles basiques. Avec les années, les couleurs se sont diversifiées. Je constate aussi qu’il n’est plus aussi facile qu’avant de passer de nouvelles commandes dans certaines gammes.
Comme dans la plupart des secteurs, le comportement d’achat a radicalement changé. Je suis heureuse de vendre des articles qui doivent être adaptés régulièrement, je suis convaincue que le consommateur aura toujours besoin de détaillants en lingerie. Nous avons cependant constaté que le client était de plus en plus informé, grâce aux informations présentes sur internet. »
Aphrodite : Quel est votre meilleur souvenir en magasin ?
Karine Van Damme : « Ils sont nombreux J. Certains clients sont venus m’offrir un bouquet de fleurs, ces moments sont gravés dans ma mémoire. Les commentaires enthousiastes sur les réseaux sociaux me font également très plaisir. Je suis particulièrement touchée quand les clients quittent le magasin en me remerciant chaleureusement pour mon aide. »
Karine Van Damme, gérante de Lingerie Vivy
Nous devons continuer à croire dans les perspectives de notre secteur. Les consommateurs apprécient réellement notre aide et nous pouvons nous reposer sur un produit solide.
"Aphrodite : Avez-vous déjà célébré vos 30 années dans la boutique ?
Karine Van Damme : Pas encore, ce sera pour le mois de novembre. En réalité, nous fêtons trois chiffres ronds… Cela fait 30 ans que je travaille ici, mes parents m’ont transmis la boutique au mois de novembre, il y a 20 ans et cela fait 35 ans que nous sommes actifs à cette adresse. De quoi faire la fête tout un week-end ! J
Aphrodite : Avez-vous un message à faire passer aux autres commerçantes en lingerie ?
Karine Van Damme : « Oui : même si ces dernières années ont été éprouvantes et que nous avions l’impression de devoir gérer une crise après l’autre, nous devons continuer à croire dans les perspectives de notre secteur. Les consommateurs apprécient réellement notre aide et nous pouvons nous reposer sur un produit solide ! »
Merci pour ce moment, Karine. Nous vous souhaitons de profiter au maximum de cette année triplement festive !