Découvrez notre nouveau magazine

    Le groupe Maryan beachwear célèbre son 75e anniversaire

    29/09/2021

    Le groupe Maryan beachwear, réputé pour ses marques haut de gamme de maillots et de tenues de plage MARYAN MEHLHORN, WATERCULT, LIDEA et CHARMLINE souffle ses 75 bougies le 30 septembre 2021.

     

    Rétrospective

    Nous sommes le 30 septembre 1946. Pia et Paul Döbele viennent de créer leur entreprise de corseterie Döbele à Murg (Bade-Wurtemberg). En 1958, l’entreprise présente son corset sans bretelles breveté Charming doté d’armatures élastiques à l’exposition universelle de Bruxelles. Par la suite, le fabricant de corsets se hisse au rang de spécialiste international sur la scène des maillots de bain. Sa fille Maryan reprend la direction de l’entreprise en 1976. Depuis 1977, le groupe se concentre exclusivement sur les maillots de bain et les tenues de plage. Aujourd’hui, la troisième génération a repris la houlette du commerce et Maya Mehlhorn (la petite-fille de Pia et Paul Döbele) en est la managing partner depuis 2018. 

    Groupe Maryan beachwear

    Avec ses quatre marques, le groupe Maryan beachwear présente une large gamme de maillots de bain, de bikinis et de vêtements de plage dans le segment premium. Chaque été, il présente sept collections de 1000 nouveaux modèles, et se voit régulièrement attribuer des prix internationaux pour la conception et l’ajustement de ses pièces. En coulisse, 350 employés travaillent à l’optimisation de la conception et de l’administration (Murg), de la logistique (Laufenburg) et de la production (sur les sites de production du groupe en République tchèque et en Chine).

    Le mot de la direction

    Maya Mehlhorn, managing partner du groupe, estime que le succès de l’entreprise réside dans son interaction entre l’expertise locale, les partenaires internationaux et l’orientation mondiale des différentes marques. Environ 4 000 détaillants vendent les maillots de bain et bikinis de la marque. Par ailleurs, la société gère 15 boutiques Body & Beach en Allemagne. Dominik Bossert, directeur des ventes et du marketing, souligne l’importance de l’interaction entre les différents canaux de vente, tant numériques qu’en ligne, et de leur existence. 

    La conception créative, l’artisanat et l’innovation technique sont les clés du succès des produits. Le groupe est réputé pour ses normes de qualité les plus strictes, son savoir-faire en matière d’ajustement et de fonctionnalité, ainsi que pour la qualité de ses tissus et son artisanat. Pour Maya Mehlhorn, la précision et la variété constituent des facteurs décisifs du résultat des collections. « Notre artisanat se traduit en broderies complexes, réalisées à la main et dotées d’innombrables perles minuscules, en style bohème fabriqué au crochet, en drapés astucieusement tissés au niveau du col et en imprimé minutieusement positionné [...] », déclare-t-elle. En outre, l’entreprise met un point d’honneur à décliner ses modèles en 20 tailles afin de les rendre accessibles à un maximum de femmes et d’encourager la diversité. Par ailleurs, elle vise à réduire son empreinte carbone. « Notre dernière initiative en matière de durabilité s’est concrétisée par une collaboration avec le fabricant de tissus italien Eurojersey, nous utiliserons ses tissus Sensitive Fabrics brevetés pour notre collection Printemps-Été 2022. L’année dernière, nous avons déjà remplacé tous nos fils par des fils écologiques », conclut Maya Mehlhorn. 

    Bien que le groupe n’ait pas encore retrouvé le niveau atteint avant l’épidémie de coronavirus en termes de commandes et de ventes, il affiche déjà un objectif de croissance clair.