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Le salon de la lingerie fait son retour en Belgique

08/07/2024

La crise du coronavirus avait temporairement bloqué l’organisation des salons de la lingerie en Belgique. Le salon de Courtrai n’a pas fait l’unanimité dans le secteur, mais un nouvel événement sera organisé dans notre pays. Cube Events soutient cette nouvelle initiative sous l’impulsion de Mathe Nouwen et Helen Ypma. 

Helen n’est pas une inconnue pour les détaillants et représentants néerlandais. Depuis 35 ans, elle a occupé diverses fonctions dans l’ensemble du secteur du Bodyfashion. Durant sa carrière, elle a organisé des salons et événements aux Pays-Bas. Elle est également directrice de l’organisation sectorielle «Vereniging Bodyfashion Nederland» à Almere. Elle y gère le centre d’achat Bodyfashion Center, où 200 marques du secteur disposent d’un showroom permanent.

Aphrodite PRO: D’où vous est venue l’idée de mettre sur pied un salon vous-même?

Helen: «Je me suis lancée dans l’organisation du salon Bodyfashion à Anvers à la demande de plusieurs de mes contacts au sein du Bodyfashion Center. Certains d’entre eux sont actifs comme distributeurs ou représentants en Belgique. Pour être tout à fait honnête, ce ne fut pas une sinécure. Je pouvais compter sur la confiance d’un grand nombre d’acteurs du secteur, mais aux yeux de nombreuses marques belges et étrangères, j’étais évidemment une illustre inconnue. Marcher sur les traces de Philippe Bracke n’était pas non plus chose aisée. À l’époque, le salon Lingerie Pro, organisé lui aussi dans la cité diamantaire, avait abattu un travail colossal, dont avait profité l’ensemble du secteur.» Après un départ à l’organisation quelque peu chaotique, l’équipe est incroyablement satisfaite, soulagée et reconnaissante de pouvoir finalement proposer une très belle offre pour cette première édition du salon Bodyfashion, qui se déroulera à Antwerp Expo les 28 et 29 juillet.

Helen Ypma

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Le sol du salon se parera d’une ambiance rendant hommage au pouvoir des fleurs. Cette atmosphère devrait apporter joie et enthousiasme aux détaillants dès leur entrée sur place.

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Aphrodite PRO: Selon vous, quelle est l’importance d’un salon pour le secteur?

Helen Ypma: «Comme le commerce de détail dans sa globalité, le Bodyfashion est sous pression presque partout dans le monde, déclare Helen Ypma. Les détaillants peinent à trouver du personnel et doivent supporter de lourdes charges: location d’une surface commerciale, factures d’énergie et d’achat… Avoir une entreprise, ce n’est pas tous les jours facile. J’estime que les commerçants doivent absolument aborder certains points avec leurs fournisseurs durant un salon. Ils doivent également profiter de l’occasion pour dénicher les perles qui rendent leurs boutiques uniques et s’informer sur les collections idéales pour leur public cible. En nous appuyant sur nos collaborations avec Mode Unie et EK Retail, nous attirerons l’attention des détaillants sur la nécessité d’utiliser davantage les données pour assurer un meilleur suivi de leur marge à la revente, de leurs stocks et de leurs charges. Cette méthode de travail leur permettra de mieux sécuriser leur avenir. Qui plus est, certains fournisseurs de beaux accessoires peuvent donner un coup de pouce aux détaillants. Les principales revues professionnelles belges et néerlandaises auront également un stand sur place.»

Aphrodite PRO: Avez-vous déterminé un thème précis pour cette première édition?

Helen: «Le sol du salon se parera d’une ambiance rendant hommage au pouvoir des fleurs (Flower Power). Cette atmosphère devrait apporter joie et enthousiasme aux détaillants dès leur entrée sur place. 4 coins café sont également prévus parmi les stands pour permettre aux visiteurs de déguster gratuitement un thé, un café, un verre d’eau ou un délicieux en-cas à n’importe quel moment de la journée. À l’entrée, nous contrôlons les inscriptions et donnons un bracelet rose à chaque participant. Au vestiaire, les magasins inscrits reçoivent un sac rempli de goodies.»

Aphrodite PRO: Il est évidemment encore tôt pour s’exprimer à ce sujet, mais comment envisagez-vous l’avenir de ce salon?

Helen: «Après cette première édition, nous procéderons à une évaluation avec les exposants et les visiteurs afin de déterminer l’avenir du salon. Quoi qu’il en soit, l’idée est de l’organiser chaque été.»

Informations pratiques

  • 28-29 juillet 2024 à Anvers
  • Enregistrement gratuit possible via le site web.
  • Sur le site web, vous pourrez aussi télécharger la liste des exposants et des marques ainsi que le plan des lieux.
  • Les places de parking autour d’Expo Antwerp sont totalement gratuites. Le parking du site proprement dit coûte quant à lui 12,00 € par jour.
  • Hall 4 - L’entrée 2 est accessible depuis l’adresse suivante: Jan van Rijswijcklaan, 191 à Anvers. Une description des itinéraires est disponible sur ce site web.
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